Au Pays Des Fruits Rouges


A l’occasion de mon anniversaire ce weekend, je me suis lancée dans une petite création.

Rien d’exceptionnel dans la recette car toutes les bases sont déjà connues.

Ce gâteau, comme beaucoup d’autres, est à préparer minimum 24 h avant minimum. Pour celui là, je l’ai préparé 1 semaine avant et le glaçage la veille.

img_5983

Il s’agit donc d’un entremet Vanille Fruits Rouges.

Pour 10 petites parts (ça aide bien quand on a fait un bon gros repas avant) :

  • 1 crème bavaroise à la vanille
  • 200g de coulis de fruits de rouge ou de fruits rouges surgelés
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 2 feuilles de gélatine
  • 1 biscuit joconde
  • 1 glaçage miroir 2.0 et du colorant violet
  • Des fruits frais, des perles en sucre et de la poudre alimentaire pour la décoration

1ere étape : la crème bavaroise

Ramollir la gélatine dans de l’eau froide.

Préparer la crème anglaise, rajouter la gélatine.

Faire refroidir au frais pour obtenir une température de 20-23°C.

Monter la crème au batteur et l’incorporer à la crème anglaise refroidie.

2ème étape : le biscuit joconde

Préparer le biscuit et le découper suivant la forme du moule qui sera utilisé.

3ème étape : les fruits rouges

Faire ramollir les 2 feuilles de gélatine dans de l’eau froide.

Faire réchauffer dans une casserole le coulis de fruits rouges ou les fruits surgelés avec le sucre en poudre.

Ajouter la gélatine ramollie et essorée. Si vous avez utilisé des fruits surgelés, mixez la préparation pour la rendre plus homogène.

Bien mélanger et réserver au frais.

4ème étape : Le montage

Comme pour Ma Pomme D’Amour, mettre les 2/3 de la bavaroise dans le fond du moule, ajouter ensuite la gelée de fruits rouges. Répartir le 1/3 restant de la bavaroise et couvrir du biscuit joconde.

Mettre au congélateur minimum une nuit.

5ème étape : Le glaçage miroir 2.0

Et oui !! Le revoilà ! pour la couleur violette, je me suis servie de plusieurs colorants et j’ai fait un peu mon artiste pour obtenir cette belle couleur !

A réserver au frais jusqu’au lendemain.

Le lendemain matin, réchauffer le glaçage à 27°C, sortir le gâteau du congélateur, le démouler et le mettre sur une grille.

C’est parti, vous pouvez verser !!

Attendre un peu que le glaçage s’égoutte, soulever le gâteau, lisser le dessous et le poser enfin sur un plat de service.

Mon gâteau étant creux au milieu, je l’ai garni de fruits rouges frais et de perles en sucre argentées. J’ai saupoudré le tout de poudre argenté et hop !! Voilà le résultat.


 

Une réflexion sur “Au Pays Des Fruits Rouges

  1. j’ai vu et goûté ce gâteau original. L’alliance de la crème douce et peu sucrée avec le cœur de fruits rouges mérite une dégustation lorsque l’ensemble est encore à peine gelé au centre pour un craquant en bouche fort agréable. Bravo.

    J'aime

Laisser un commentaire

